Panasonic Lumix GM1

Photographie 14/12/2013

Panasonic-Lumic-GM1

Présenté pour la première fois à la Factory 2013, le Panasonic Lumix GM1 ne m’avait pas vraiment interpellé. C’est seulement hier, en me baladant dans les allées de la FNAC (à la recherche de cadeaux pour Noel) que je l’ai vu pour la première fois. L’appareil a tout de suite attiré mon attention tant par son design que par sa compacité. Rangé avec les reflex et les hybrides, j’en suis tout de suite venu à me demander si il n’y avait pas une erreur… et bien non pas du tout ! Car aussi surprenant que cela puisse paraitre, cet appareil aux dimensions de compact, possède un objectif interchangeable.

Panasonic-Lumix-GM1-capteur

Son capteur, tout droit hérité de son grand frère, le Panasonic Lumix GX7, n’a rien à envier aux appareils hybrides bien plus gros (tel que le Olympus OM-D E-M5 par exemple). Cependant, certains lui reprocheront, de ne pas avoir de viseur optique, une griffe porte accessoires ou bien même un écran rotatif, à ceux-là, je leur répondrais tout simplement d’aller voir du côté du GX7.

NB : En m’informant sur le produit, je suis tombé sur cette vidéo interactive très tendance que je me devais de vous montrer. Même si vous n’êtes pas spécialement intéressés par le produit, je vous conseille de la visionner. Ça vaut le coup d’oeil… ou plutôt d’oreille ! Regardez, vous comprendrez :

Passons maintenant aux détails techniques qui ont leur importance :
– Capteur : micro 4/3 CMOS de 16 mégapixels
– Sensibilité : de 100 à 25600 ISO
– Vidéo : 1920×1080, 60i/s, stéréo
– Ecran : 7,6cm, 1036000 pixels, Tactile
– Dimensions : 54.9 x 98.5 x 30.4 mm / 203 grammes

A noter : La vitesse d’obturation plafonne à 1/500ième de seconde avec l’obturateur mécanique, un défaut que le constructeur a tenté de résoudre grâce à un obturateur électronique capable d’atteindre les 1/16000ième.

Si vous êtes un peu sceptiques sur la qualité des photos que peut produire le GM1, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil sur Flickr, vous y trouverez des clichés comme celui-ci par exemple :

Photo-prise-avec-le-Panasonic-Lumix-GM1

A qui s’adresse cet appareil ?
Tout d’abord, aux gens qui recherchent un appareil photo facilement transportable sans pour autant faire de concession sur la qualité d’image. Puis aussi, à ceux qui n’ont pas 1000€ à mettre dans un appareil de la gamme supérieure. Et enfin à ceux qui se sentent un peu restreints avec leur compact expert et qui voudraient passer à un modèle plus évolutif tout en gardant (plus ou moins) le même encombrement.

Points forts :
– Taille
– Qualité d’image
– Prix (700€)

Points faibles :
– Prise en mains
– Autonomie (230 photos environ)

Ma note personnelle : 9/10