Avant de lire cet article, il est important de savoir ce que signifient les mots : sensibilité, ouverture et temps d’exposition. C’est pourquoi je vous invite à aller lire mon ancien article qui vous expliquera ce que sont ces 3 paramètres qui influent sur l’exposition.

8559898283_225cc4d762_c

Sur votre appareil photo de type réflex, hybride ou même compact expert, vous avez surement dû remarquer qu’il y avait plusieurs modes, je ne parle pas des modes « scène » comme le mode paysage, portrait, sport etc… qui choisissent automatiquement les réglages pour obtenir une photo « correcte » en général et sans aucun travail de votre part. Non, je parle des modes qui vous laissent un libre accès aux paramètres de votre appareil photo et donc la libre expression à votre imagination, je veux bien entendu parler des modes P, A, S et M.

Le mode P :

Le mode P est un mode semi-automatique. En effet dans ce mode l’appareil choisira lui-même l’ouverture et le temps d’exposition et vous laissera décider de la sensibilité, de l’exposition et de tous les autres paramêtres comme le mode de mise au point, la balance des blancs, la mesure d’exposition etc… C’est parfait pour débuter.

Le Mode A (ou Av) :

Le mode A est un mode semi-manuel de priorité à l’ouverture. C’est à dire que dans ce mode, vous allez contrôler l’ouverture et votre appareil se chargera de choisir la vitesse d’obturation et la sensibilité (si vous êtes en iso auto seulement) pour que votre photo soit correctement exposée. C’est le mode qui vous permettra de réaliser un beau flou d’arrière plan notamment pour les portraits etc… C’est le mode que j’utilise le plus souvent d’ailleurs.

Le mode S (ou Tv) :

Le mode S est un mode semi-manuel de priorité à la vitesse. C’est à dire que dans ce mode, vous allez contrôler la vitesse et votre appareil se chargera de choisir l’ouverture et la sensibilité (si vous êtes en iso auto seulement) pour que votre photo soit correctement exposée. C’est un mode très utile pour prendre un sujet en mouvement ou pour jouer avec la lumière comme le light-painting par exemple.

Le mode M :

Le mode M est un mode manuel. Dans ce mode vous avez le contrôle sur TOUS les paramètres de votre appareil photo ! Et vu qu’il est gentil, il vous dira si votre photo est correctement exposée ou pas, mais vous pouvez n’en faire qu’à votre tête et décider de sous-exposer ou sur-exposer votre photo. C’est un mode qui peut être déroutant au début, mais c’est le mode qui vous en apprendra le plus sur l’impact de chaque paramètre.

Voilà, j’espère que cet article vous aura appris des choses et surtout si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire.