8872160386_4abf85ea72_c

Qu’est-ce que l’argentique ? Pour faire simple, je vous répondrai que c’est ce qu’il y avait avant la photographie numérique camera lArgentique . Au temps de l’argentique, les photos étaient « écrites » sur une pellicule qui devait ensuite être développée pour que vous puissiez enfin voir votre photo finale. En numérique, votre appareil « convertit » la photo en un fichier numérique pour qu’elle puisse être lue directement sur votre appareil ou sur ordinateur.

8869486707_35d718f329_c

Les principaux avantages du numérique c’est que vous pouvez prendre des milliers de photos sans acheter de pellicule, sans les faire développer et donc sans vous ruiner ! Vous pouvez aussi voir à quoi ressemble vos photos instantanément, ce qui n’est pas le cas en argentique. Et vous pouvez bien entendu retoucher vos photos à volonté (couleurs, saturation, contraste…). MAIS, l’argentique a aussi ses avantages !

En effet, la taille des capteurs étaient de 24 x 36 mm sur quasiment tous les appareils argentiques (du compact bas de gamme au reflex haut de gamme), c’est ce qu’on appelle un capteur « plein format ». Aujourd’hui, la taille des capteurs oscille entre 13,2 × 8,8mm pour les compacts jusqu’à 25,1 × 16,7 mm sur les réflex entrée et milieux de gamme, c’est ce qu’on appelle un capteur (APS-C). Ne vous inquiétez pas, les appareils photo numériques avec des capteurs pleins formats existent, c’est juste que leur prix est excessif (2000€ minimum). Je finirai par un dernier avantage qui m’a décidé à acheter un appareil argentique, c’est que le photographe réfléchit beaucoup plus sur chacun de ses réglages avant de prendre sa photo !

8869481047_8267c2eef7_c

Bref, tout cela pour vous dire que j’ai craqué pour un appareil photo argentique, le Canon Canonet QL19 que j’ai trouvé pour une bouchée de pain sur Le Bon Coin (seulement 20€) dans un très bon état vu l’âge (plus de 40 ans).